Plup Le cône du futur
A quoi pourrait ressembler le cône de signalisation en 2050 ?
C’est Vinci-Autoroutes qui nous a mis au défis de repenser le plot orange que nous croisons quotidiennement sur nos routes.
Souvent percutés, les plots actuels mettent en danger de l’opérateur lors de sa mise (et remise) en place. Posant des problèmes de sécurité majeurs, l’enjeu est crucial.
Plup a été pensé avec un système de ventouse 2.0 : une base en silicone qui adhère aux imperfections de la route et un mécanisme en polymère rigide qui chasse l’air de la structure. Les chocs et perturbations frontales sont sans impact pour le système qui reste en place. A l’inverse une perturbation verticale (lorsqu’on soulève l’objet) annule immédiatement l’effet ventouse, et le plot peut être retiré sans aucune difficulté.
La partie supérieure est constituée de mousse alvéolaire compressible qui allège le dispositif, et réduit la violence de l’impact entre le véhicule et le plot de signalisation. Lorsque l’automobiliste percute Plup, la base reste fixée au sol et la partie supérieure s’écrase sous les pneus, pour finalement retrouver sa forme initiale après le passage du véhicule.
Grâce à la rigidité de sa base et à la souplesse de la partie haute, les différents plots peuvent être superposés. Réel gain de place lors du transport, c’est aussi une optimisation des tournées de mise en place de la signalétique sur les routes.
Projet réalisé avec Anna Gardes et une équipe d’ingénieurs.