Eclipse Veilleuse autonome en énergie qui autonomise l’enfant
Le soleil couché, la lumière éteinte, l’imagination des enfants s’emballe. Pensées angoissantes, insomnies, sensation de danger, monstres imaginaires ou fantômes effrayants, les plus petits sont souvent les premières victimes de la nuit.
Les veilleuses se présentent aux parents comme la solution bien souvent suffisante pour rassurer l’enfant jusqu’au lever du soleil. Entre obscurité et pénombre, la différence est importante : l’une angoisse, l’autre rassure.
Ces objets sont toujours dépendants de l’électricité (pile/branchement sur secteur). Nuit après nuit, la consommation d’énergie représente un coût financier, mais aussi environnemental.
Eclipse est un système de veilleuse autonome en énergie qui autonomise l’enfant. Composé de lamelle de bois qui se rassemblent et se séparent facilement, il dévoile la lumière aussi bien qu’il l’éclipse. Une fois la nuit tombée et les lamelles rassemblées, des modules phosphorescent reconstituent un ciel étoilé. Ces modules interchangeables permettent à l’enfant de s’approprier son espace : il interagi avec son rideau et son environnement. Dispositif ludique, il est fixé sur un rail, ce qui permet à l’enfant d’ouvrir et de fermer lui même son rideau, le rendant ainsi moteur actif de son sommeil.
Projet réalisé avec Manon Génot & Patrick Kentell.