Compost’ici Service urbain de valorisation des bio déchets
Entre 1960 et 2005, la production de déchets ménagers a doublé. L’industrie de demain, c’est celle où la matière première n’est pas extraite, mais récupérée : les déchets ne doivent plus être considérés comme tels, ils doivent devenir de véritables ressources.
Aujourd’hui, près de 53% des déchets quotidiens peuvent être recyclés dans des centres de tris (verre, papier, plastique, métaux). 47% des déchets sont donc considérés comme “non-recyclables”. Or, 30% des déchets se révèlent être des bio-déchets qui pourraient être compostés.
Mais en ville, la valorisation de ces bio-déchets est souvent une question qui pose problème. Espaces restreints, odeurs, coût financier, temps, entretien, absence d’aides … autant d’arguments qui n’encouragent pas les consommateurs à s’engager pour une valorisation de leurs déchets ménagers.
En proposant au citoyen urbain un service de récupération et de valorisation des bio-déchets en ville, compost’ici soutient un concept gagnant-gagnant et met en place une économie circulaire entre le consommateur, le producteur et le partenaire abritant le dispositif le collecte.
Arthur utilise Compost’ici
- Dans sa poubelle en Craft, Arthur stock les épluchures des pommes qu’il consomme plusieurs fois par jours.
- Lors de son départ à Auxchamps, il pense à prendre son sac plein.
- A son arrivée, il dépose ses déchets dans la borne de stockage à l’entrée.
- Celle-ci lui indique 1,230kg de déchets déposés, et propose à Arthur 2 pommes en échange.
- Arthur récupère ses pommes et fait ses courses normalement.
- Le soir même, Hervé, l’agriculteur local vient récupérer les bio-déchets et dépose en échange quelques pommes de son verger.
- Hervé nourri ses poules et ses cochons dès son retour à la ferme.
- Il dépose les déchets restant dans son compost ce qui lui permettra de fertiliser ses sols au printemps.
Projet réalisé avec Anna Gardes.