Les éphémérides Gâteau qui répond aux besoins nutritionnels de la saison
Le marché de l’industrie agroalimentaire est fleurissant et le consommateur est toujours en demande de nouveautés. Le concours Ecotrophélia propose un partenariat entre écoles et industriels, pour permettre aux jeunes talents d’inventer les produits de demain. Pour ce concours, nous nous sommes associés à une école d’ingénieurs agroalimentaire, ainsi qu’à une école de marketing pour proposer un projet sans failles au jury.
Ensemble, nous avons réfléchi à un gâteau « 4 saisons », une gamme de gâteaux saisonniers qui change de recette pour s’adapter aux besoins nutritionnels de la saison. Par exemple, le gâteau vendu en hiver, s’attarde à combler le manque de vitamine D. L’idée c’était d’utiliser des super-aliments pour proposer au consommateur un gâteau à la fois gourmand et sain. Pour concevoir un gâteau saisonnier, il fallait aussi s’intéresser à l’univers organoleptique associé : les saveurs et des odeurs devaient correspondre à chaque saison.
En tant que designers, nous avons été chargés de développer l’identité du produit avec un logo et une charte graphique, mais aussi de communiquer autour de notre gâteau le jour du concours en concevant le packaging, le stand et l’assiette de présentation, des supports de communication et une tenue pour l’équipe.
Etudiantes en design à l’ENSAD :
Anna Gardes
Louise Caillard
Chloé Magro
Chloé Guerlin
Angélique Millot
Etudiantes en argro-alimentaire à l’ENSAIA :
Chloé Monceyron
Chanez Bennacef
Fanny Kieffer
Mengkan Tang
Julie Breard
Etudiants en marketing :
Aliaksandra Sharkova
Anthony Herga
Typhaine Ruyet
Hamza Ammar
Mathilde Barriere