L’attente Ethnodesign

, par Louise

Il est possible de définir l’attente comme un ensemble de pratiques et de comportements imposés par une situation particulière, c’est-à-dire comme un fait sociologique.

Cependant, quand on relie ce temps spécifique à la notion de territoire, et quand on ajoute à l’analyse sociologique la notion de spatialité, c’est une autre approche qui est proposée, une approche fondée sur une dimension à la fois physique et matérielle, celle de l’espace conçu, mais aussi symbolique et imaginaire, celle de l’espace perçu et vécu.

Le lieu d’attente est paradoxal, il est à la fois conçu par ses auteurs et régi par leurs agents comme un espace de contrôle et de sécurité, tout en étant perçu par les sujets en attente comme un lieu d’incertitude et d’angoisse ou, dans le meilleur des cas, de vague espérance. Dans l’attente, tout est affaire de perception.

Par différents processus d’observation et d’analyse des lieux et des comportements, l’idée était ici de rendre compte de mes conclusion sur l’attente de l’ascenseur.